Le concours d’inspecteur du travail est ouvert !
Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Peuvent présenter le concours interne, les fonctionnaires et les agents publics justifiant à la date de clôture des inscriptions, soit au 5 décembre 2018, d’au moins quatre années de services publics.
Le troisième concours est ouvert aux personnes justifiant, au 1er janvier 2019, de l’exercice d’au moins huit années au total d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs activités définis au 3° de l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (à savoir, activités professionnelles, mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association). La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Toutefois, cette règle ne fait pas obstacle à ce que les activités syndicales des candidats soumis à l’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 soient prises en compte pour l’accès à ce concours.
Les demandes d’admission à concourir s’effectuent par voie télématique sur le site internet du ministère du travail à l’adresse suivante :
Les inscriptions seront réalisables à compter du 5 novembre 2018. La date de clôture des inscriptions est fixée au 5 décembre 2018 à minuit, terme de rigueur.